Alan Nilson Feuille de personnageStatut sanguin: Sang-PurBaguette magique: Chêne rouge, plume de phénix, plutôt flexible, 32 cmLieu de résidence: Poudlard (Écosse) ; Manoir des Nilson (Angleterre) Auror & Professeur de DCFM Messages : 13 Date d'inscription : 04/07/2017
| Sujet: Règlement général Mar 4 Juil - 18:37 Règlement Général
Sorcière, sorcier, gobelin ou autre être magique, bienvenue dans notre univers ! Avant de pouvoir passer la porte de ce monde, il t'est indispensable de lire le règlement ci-dessous. La tâche n'est guère parmi les plus réjouissantes mais elle est nécessaire. En t'inscrivant sur ce forum RPG, tu t'engages à en respecter le règlement. Cette prise de conscience des règles est vérifiée par la signature de la Charte du Règlement. N'oublie pas de consulter également le contexte, l'époque retenue étant un peu éloignée de celle du personnage d'Harry Potter.
1. Règles générales
Afin de pouvoir coexister dans une ambiance sympathique, il est interdit d'exprimer des propos à caractères diffamatoires, injurieux, racistes ou discriminatoires, que ce soit sur la ChatBox ou dans les topics. Les joueurs en infraction s'exposent à des sanctions sévères, allant jusqu'au bannissement définitif du forum. Si tu as un différend avec un autre membre, tu es prié de le régler par MP ou en dehors du forum.
Le langage SMS est proscrit sur le forum, tant dans les topics que sur la ChatBox. Tu es prié de t'exprimer dans un français correct, dans un souci de respect des autres membres. De plus, le flood est interdit en dehors de la section éponyme. Toute publicité, qu'elle soit faite par MP, sur la Chatbox ou dans un topic, est prohibée, à l'exception de la partie Partenariat, dans le respect des conditions prévues à cet effet pour le référencement des forums.
2. Inscription
Après avoir pris connaissance du règlement, la première étape consiste à baptiser ton personnage. L'utilisation des noms des personnages de l'univers Harry Potter, tels que Potter, Weasley, Black, etc. est possible dès lors qu'il respecte les membres des familles connus pour l'époque correspondante. Par contre, il faudra respecter la cohérence de l'univers : Hermione Granger étant une sorcière née-moldue, elle ne peut pas avoir l'un de ses parents ou grands-parents qui soit sorcier ou sorcière. En cas d'hésitation, n'hésite pas à consulter le staff.
En revanche, les familles des Fondateurs (Gryffondor, Poufsouffle, Serpentard, Serdaigle, Merlin etc.) ne peuvent pas être incarnées et votre personnage de fait ne pas en descendre. Ainsi, la famille Gaunt est éteinte donc injouable, ce qui a mis un terme à la lignée de Salazar. La seule exception concerne éventuellement la famille Finch, lointains descendants de Poufsouffle, car nous n'avons trouvé aucune raison valable de l'exclure.
Ton personnage doit avoir un nom et un prénom, sauf si son espèce a pour particularité de ne porter qu'un nom, comme les centaures. Le patronyme doit être cohérent avec la famille choisie si elle est connue, par exemple les Weasley et les Malefoy sont des familles réputées pour être de sang-pur, donc elles ne peuvent pas inclure de sang-mêlé à cette époque. Il va de soi que les pseudonymes tels que Jamesdu34 ou Sorbet_citron sont interdits sur le forum.
Une fois que les administrateurs auront activé ton compte, suite à ton inscription, tu devras remplir une fiche de personnage. Une fois celle-ci terminée, elle sera validée par le staff. Un délai d'un mois est accordé aux joueurs pour terminer leur fiche, en partant de la date d'inscription sur le forum. La validation de cette fiche est évidemment indispensable pour pouvoir commencer le RP.
3. Le RP
Nous voilà à la partie la plus croustillante : les modalités de jeu. Tu peux avoir jusqu'à trois sujets RP en cours en même temps. Prends cependant garde à la cohérence de tes différents topics, tant en termes de chronologie que de localisation. Même si un sorcier peut transplaner, un élève de Poudlard ne peut pas être sur le Chemin de Traverse en pleine année scolaire (sauf éventuellement en période de vacances d'hiver) et un Auror britannique a intérêt à avoir une très bonne raison pour être à Miami alors qu'il est censé être en poste au Ministère de la Magie londonien, par exemple. N'hésite pas à créer une fiche qui recense tes RP, elle sera bien utile, tant à toi pour garder de l'ordre dans tes actions et déplacements que pour tes partenaires de jeu.
Quand tu commences un RP, il faut préciser dans son titre s'il est ouvert à tous [libre] ou réservé à un/des personnage(s) en particulier [PV "nom(s) du/des joueur(s) participant(s)"]. Dans le cas où le RP se déroulerait sur un lieu non précisé sur le forum, n'hésite pas à l'indiquer dans le titre de cette façon [Nom du lieu] Nom du RP [PV Alan Nilson].
Un grand sorcier qui s'est fait passer pour un moldu a déclaré un jour "un grand pouvoir implique de grandes responsabilités". C'est aussi le cas sur ce forum. Ton personnage, qu'il soit Ministre de la Magie, mage noir, professeur à Poudlard, Auror, etc., n'est ni invincible, ni immortel. Tout l'intérêt d'un personnage, ce sont ses forces et ses qualités mais aussi et surtout ses faiblesses, ses erreurs et les leçons qu'il a pu tirer de celles-ci. Prière donc de ne pas jouer au "Grosbill", c'est-à-dire de vouloir gagner à tous les coups et de se tirer des situations les plus périlleuses sans aucune égratignure et même pas un pli sur l'uniforme du personnage. Cependant, le corollaire, qui va de soi, c'est qu'un joueur ne peut pas blesser, mutiler ou encore tuer le personnage d'un autre joueur sans l'accord explicite de celui-ci.
Les fiançailles et mariages entre personnages sont possibles, de même que les naissances, selon certaines modalités expliquées dans les topics correspondants. Ainsi, les femmes qui se marient devront prendre le nom de leur époux, selon les usages de l'époque, sauf dans le cas où la famille de l'épouse serait plus prestigieuse et que l'accord marital prévoirait une inversion des coutumes (le mari prenant le nom de son épouse pour perpétrer celui-ci). Si un enfant vient au monde, ce dernier devra évoluer au fil des RP et faire partie intégrante de la vie de ses parents et/ou tuteurs.
4. Règles d'écriture
Un minimum de 15 lignes t'est demandé pour chaque post RP. Le style d'écriture peut varier entre la première et la troisième personne, selon les préférences. Les paroles peuvent être mises en évidence par l'utilisation d'une couleur mais dans ce cas, prière de garder la même couleur tout au long du RP pour ne pas créer de confusion chez ton/tes partenaire(s). Voici les règles de présentations les plus courantes, que je te recommande :
Un minimum de 15 lignes vous est demandé dans chacun de vos posts RP. Le style d'écriture peut être à la première ou à la troisième personne selon vos préférences. Les paroles peuvent être mises en évidence par l'usage d'une couleur mais essayez cependant de garder la même couleur dans un même RP afin de ne pas dérouter vos partenaires. Voici les règles de présentation les plus courantes :
- les paroles apparaissent entre guillemets ( « Paroles. » ) ou bien sont précédées d'un tiret ( - Paroles. ). - les descriptions et actions doivent apparaître soit normalement, soit en italique. - les pensées sont indiquées entre astérisques *Pensées.*
Résiste à la tentation ô combien commune de glisser des notes Hors RP en début ou en fin de post pour donner des indications, il est préférable d'utiliser des MP dans ce but.
Petit rappel de ce qui a été dit précédemment mais il t'est chaudement recommandé d'écrire dans un français correct, comportant le moins de fautes possible, afin de faciliter la lecture de tes posts. Pour ce faire, n'hésite pas à recourir à un logiciel de traitement de texte ou à un correcteur en ligne, comme BonPatron (http://bonpatron.com).
5. Activité et multi-comptes
Un forum RPG est une communauté où les gens discutent de tout et de rien, sur la ChatBox ou dans la partie Flood mais il existe principalement pour le RP. En t'inscrivant sur le forum, tu t'engages à être actif en postant des RP régulièrement. Les membres faisant preuve d'une absence injustifiée dépassant les 6 mois verront donc leurs comptes supprimés automatiquement.
En cas d'une inactivité RP de plus de deux mois sans justification, ton/tes partenaire(s) RP seront libres de sauter ton tour ou d'abandonner un RP en cours avec l'un de tes personnages. Si tu te trouves d'ailleurs bloqué dans un RP par l'inactivité d'un autre joueur par exemple, n'hésite pas à le signaler à un administrateur. Nous suggérons un rythme d'un post RP tous les mois au minimum, rythme peu soutenu mais assez pour ne pas perdre l'intérêt du/des partenaire(s). Attention à ne pas entamer plusieurs RP si tu considères que ton emploi du temps ne te permettra pas de les gérer facilement.
Les multi-comptes sont autorisés, selon les règles indiquées dans le formulaire correspondant. Il va de soi que tes différents comptes doivent être actifs, ou déclarés en pause. A l'image du premier compte, la création d'un multi-compte requiert d'écrire une nouvelle fiche de présentation, qui devra être validée par le staff.
6. Le Staff
Nous sommes le Service des usages abusifs de la magie qui envoie des hiboux quand les jeunes sorciers font des bêtises, nous sommes les Aurors qui pourchassons les mages noirs à grands coups de Stupefix, nous sommes les professeurs qui assurons l'ordre en classe et donnons des retenues aux élèves indisciplinés.
En d'autres mots, nous sommes ici pour veiller à ce que les choses de passent bien sur le forum, tant en matière de chasse aux fautes d'orthographe et aux incohérences, que pour porter assistance aux joueurs qui en ont besoin. Nous répondons à tes questions, qu'elles te semblent vitales ou triviales.
Dans le cas où tu ne trouverais pas l'information recherchée dans nos nombreux registres, grimoires et autres formulaires, il se peut que tu trouves ton bonheur dans la Foire aux Questions.
Bien que le staff puisse apparaître omnipotent et omniprésent, il reste constitué d'êtres de chair et de sang. Ils ont une vie IRL comme le reste des mortels, qui peut être chronophage à cause des études, du travail, de la maladie, etc. Par conséquent, sois patient si tu n'as pas de réponse à un MP ou dans un topic immédiatement. Administrateurs et modérateurs sont présents pour t'aider mais ils n'ont pas signé pour être réduits en esclavage. Il n'y a qu'à voir comment ont tourné les tentatives de Lord Voldemort pour réduire les moldus et nés-moldus en esclavage pour te donner une idée du résultat.
Le staff se réserve dans ses prérogatives le droit de modifier le contenu des posts s'il le juge nécessaire, et plus précisément s'il est considéré en infraction avec le règlement. Si la modification en question te paraîtrait abusive, tu peux tout à fait t'adresser à un autre membre du staff.
Le staff est constitué d'administrateurs et de modérateurs :
Administrateurs : Mary Nilson et Alan Nilson Modérateurs : /
En cas de problème avec un joueur en RP ou sur la ChatBox, n'hésite pas à prendre contact avec un membre du staff, nous sommes également là pour gérer les situations de ce type au besoin.
7. Avatars et Signatures
Ton personnage doit impérativement être représenté par un avatar. Il doit s'agir d'une personne réelle (acteur/actrice, chanteur/chanteuse, etc.) et pas d'un dessin. De plus, les dimensions de l'avatar doivent être de 200*320. Les signatures sont facultatives mais tout à fait autorisées, auquel cas elles doivent mesurer 200 à 300 pixels de hauteur pour un maximum de 500 pixels de largeur.
Pour rappel, il est strictement interdit d'y faire figurer de la publicité pour un site, un forum, etc., qu'il y ait ou non un lien cliquable.
8. La ChatBox (ou CB)
C'est un lieu de détente où il est possible de discuter avec les autres membres. Comme indiqué précédemment, les règles interdisant les propos injurieux, racistes, etc. et le langage SMS s'y appliquent, afin de favoriser des discussions en toute convivialité.
9. Sanctions
En cas d'infraction du règlement ou de comportement jugé inapproprié par un membre, ce dernier encourt les sanctions suivantes :
- Bannissement temporaire : le membre en question ne sera pas en mesure d'accéder au forum pendant une durée définie par le staff, et pourra faire l'objet de sanctions complémentaires qui seront évaluées en fonction de la gravité de ses infractions. A son retour, il pourra utiliser son ou ses personnage(s) mais ne pourra en créer d'autre pendant une durée établie par le staff. Les personnages qu'il choisira d'abandonner pendant ce laps de temps ne pourront pas non plus être remplacés. En cas de récidive, le membre concerné s'expose à un bannissement définitif.
- Bannissement définitif : tous les personnages du membre concerné seront supprimés, et le membre en question ne pourra pas revenir sur le forum.
- Autres sanctions : dans le cadre d'infractions qui ne correspondraient pas aux sanctions susmentionnées, le staff se réserve le droit de recourir à toute sanction qu'il jugera appropriée, qu'il s'agisse d'une rétrogradation, de la suppression d'un compte ou de retirer des pouvoirs de la Force.
10. Foire aux Questions
Pour toute question supplémentaire, prière de consulter en premier lieu la Foire Aux Questions (FAQ) pour vérifier si le sujet n'aurait pas déjà été abordé au préalable par les administrateurs.
Et ce règlement touche à sa fin ! Merci pour votre attention, nous te souhaitons bon courage pour la rédaction de ta fiche et une bonne continuation sur le forum.
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